INVITATION À LA PRESSE

« Le moment est venu »
Une vision, un positionnement, une équipe
à la Société des arts technologiques [SAT]
Le lundi 2 mai 2005 à 16 heures.

Montréal, le 26 avril 2005 - À l’occasion du lancement de son rapport de veille «Le moment est venu», la Société des arts technologiques [SAT] ouvre les portes sur l’avancement de ses recherches sur les logiciels et dispositifs pour environnements immersifs en réseau : Panoscope®, cyclorama et SAT-O-Sphere ®, Virtual World of Art®, lightTWIST, nSLAM et pixelTANGO.

Depuis 2003, le consortium Territoires Ouverts - Open Territories [TOT] initié par la SAT[Art&D] réunit une quarantaine de partenaires issus des milieux de la création indépendante, de la recherche universitaire et des secteurs privés et publics, autour des enjeux de la création de contenus culturels pour les réseaux à haut débit.

Les premières versions de ces logiciels et dispositifs sont opérationnelles et disponibles à l’expérimentation et profiteront cette année à une cinquantaine d’artistes accueillis dans les laboratoires de la SAT pour la production d’une vingtaine de créations originales.

La SAT : un véritable « hub urbain » en mutation constante. Un espace de créativité unique pour la recherche, la création, la formation et la diffusion de la culture numérique dans un lieu branché sur les réseaux à très haut débit pour des événements publics et autres activités de maillage en plein cœur du Quartier des Spectacles.

Depuis l’automne dernier, une équipe augmentée de professionnels réputés travaille à mettre en œuvre un plan d’action triennal solide garant des développements et du rayonnement local, national et international de la SAT.

Le 2 mai sera pour vous l’occasion de rencontrer ces créateurs/chercheurs ainsi que notre équipe permanente dont René Barsalo, Louis Bellemare, Stéphane Bergeron, Pierre Chiasson, Richard Langevin et André Picard récemment recrutés. Toutes et tous se feront un plaisir de partager avec vous leur vision inspirée par « l’œil du futurologue ».

- 30 -

Source :
Hugues Monfroy
Directeur, Communications
hmonfroy@sat.qc.ca

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques (SAT) est un centre transdisciplinaire de recherche, de création et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique. Lieu de convergence, la SAT rassemble la communauté des créateurs utilisant les technologies numériques dans le but de stimuler des collaborations entre disciplines artistiques et scientifiques tout en développant des collaborations avec l'industrie et les institutions d'enseignement et en assurant la promotion de ses membres ici et à l'étranger.