COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

English version here


White line light
archiv für ton und nichtton
raster-noton

SAT[Galerie]:: du 23 juin au 31 août
1201 boul. Saint-Laurent

Montréal, le 4 juillet 2007 - Cette quatrième exposition dans la galerie de la Société des arts technologiques présente les réalisations non seulement sonores mais transdisciplinaires et graphiques du collectif allemand de réputation internationale raster-noton. L’exposition intitulée White Line Light a débuté le 23 juin et se prolonge jusqu’à la fin du mois d’août 2007.


illus
Deux néons disposés à une hauteur de 1m 50 du sol et d'une longueur de 8 mètres séparent la salle dans sa longueur. Ils imposent le nom de l’exposition : White Line Light. Leur intensité lumineuse varie selon le flux d'énergie issu d'une composition musicale originale diffusée dans l’espace de la galerie. Un papier peint inédit, dont les motifs sont les symboles graphiques de textures sonores, se déploie dans la galerie.
Les réalisations de raster-noton bénéficient d’une ligne graphique exemplaire et unique.

Les visiteurs de l’exposition sont invités à consulter archiv 2, un i-pod d’Apple, inséré entre deux plaques de verre, qui contient l’ensemble de la production de l’étiquette, soit 75 albums ou 70 heures de compositions audio de haute qualité. Ils pourront également consulter et éventuellement acheter les productions mises en valeur par un emballage d’une rare qualité, disques compacts, DVD, livres et objets audiovisuels.

crédits photo:: Jonathan Desjarlais

Basées à Chemnitz, en Allemagne, les deux étiquettes Rastermusic et noton.archiv für ton und nichtton, respectivement fondées par Olaf Bender et Frank Bretschneider en 1996, et par Carsten Nicolai en 1996 ont été les moteurs de recherche et de production de projets conceptuels et expérimentaux dans le domaine de la musique et des arts visuels. L’exploration similaire de syntaxes sonores nouvelles, une musique minimale répétitive créée avec l’aide de l’informatique, le souci partagé d’une approche liant musique et graphisme, ont amené à la fusion, à la fondation de raster-noton. Aujourd’hui, l’étiquette allemande est bien établie, en constante recherche et développement. Les artistes qui participent à la marque, car c’en est une, sont appuyés par une équipe dont le talent et la vision sont indéniables.

Les principaux artistes se nomment Olaf Bender, Bender (graphiste, directeur de l’étiquette, Chemnitz) Carsten Nicolai, Noto, Alva Noto (artiste contemporain, Berlin) Frank Bretschneider (compositeur, aussi nommé Komet, Berlin) Jens Massel, Senking (compositeur, Cologne) Ivan Pavlov, Coh (compositeur, Stockholm) Ryoji Ikeda (compositeur et artiste, New York) David Lettelier, Kangding Ray (architecte et musicien, Berlin) Jon Egeskov, Pixel (compositeur, Copenhague) Sous la direction d’Olaf Bender et avec l’aide de ressources humaines dévouées et compétentes, raster-noton marque les imaginaires et fait exemple. L’étiquette est un exemple non seulement de réussite dans le domaine pointu de la création indépendante mais aussi de constance dans la qualité des œuvres tant graphiques que sonores. Cette exposition en fait la preuve indéniable.

Ce projet est présenté par la SAT[Galerie] en collaboration avec le Goethe Institut Montréal et la compagnie raster-noton.
Le commissaire invité de cette quatrième exposition présentée à la galerie attenante à la SAT est Eric Mattson, commissaire audio indépendant de Montréal, producteur de l’étiquette ORAL et représentant en Amérique de l’étiquette allemande.


SAT[Galerie] Du 23 juin au 31 août
1201 boulevard Saint-Laurent
Société des arts technologiques
Montréal - Québec - Canada

Contact:: Eric Mattson
Commissaire de l'exposition

Contact:: Benjamin Laugier
Chargé de projets, Communications
SAT[Galerie]
514 844 2033 # 221

- 30 -

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est un centre transdisciplinaire de recherche, de création et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique. Lieu de convergence, la SAT rassemble la communauté des créateurs utilisant les technologies numériques dans le but de stimuler des collaborations entre disciplines artistiques et scientifiques tout en développant des collaborations avec l'industrie et les institutions d'enseignement et en assurant la promotion de ses membres ici et à l'étranger.